Découvrir Thaon/Histoire et Patrimoine/Le nouveau château
Le nouveau château
Un peu d'histoire plus ancienne
Alors que les fouilles récentes de la vieille église démontrent l'existence d'un lieu de culte bien plus ancien à cet endroit, nous nous intéresserons au fief de THAN dont l'histoire commence au XI siècle avec Robert FITZ-HAMON descendant par son père de ROLLON Duc de NORMANDIE, qui suivit le Duc GUILLAUME à la conquête de l'Angleterre où il devint Comte de GLOCESTER en 1090.
A cette époque, il existait au hameau de BARBIERES, un château fort placé sur un éperon rocheux qui dominait la vallée et qui tomba en héritage au 5ème fils de Robert FITZ-HAMON. Guillaume de THAN, trouvère normand, auteur du fameux bestiaire. Ce château devint le siège d'une seigneurie de THAN et de BARBIERES, plusieurs familles en portèrent le titre ; il fut cédé par Jean de THAN en 1250 au Doyen HEBERT.
Jusqu'au XV siècle, le château et le fief de THAN demeurèrent aux mains des seigneurs de BEUVILLE. Ils passèrent ensuite à la famille de MATHAN qui habita le château jusqu'au XVIèmesiècle et le vendit à Messire BLOUET Sieur de CAEN et de CAMILLY.
Un nouveau château
Vue du 1er château construit au XVIIème siècleCe fut Pierre BLOUET, devenu seigneur de THAN. anobli par LOUIS XIII. en 1610. qui prit l'initiative de construire une nouvelle demeure plus confortable de l'autre côté de la Mue. Ce petit château de deux étages, qui est encore aujourd'hui éclairé par des fenêtres au galbe mansardien se termine en regardant un parc établi dans l'esprit des émules de « LE NOTRE ».
Une partie du parc qui s'abaisse en pente douce permet à la façade étroite du château de se mirer dans un miroir d'eau aux contours dessinés en « arbalète » alimenté par le CHIRONNE et la MUE.
Contiguë à ce nouveau château. Pierre BLOUET de THAN fit également construire une chapelle dédiée à ST JEAN l'Evangéliste, datée au portail de 1624.
La demeure définitive
Un siècle plus tard, Jacques BLOUET, Seigneur de THAN, conseiller au Baillage et Présidial de CAEN, fit construire en 1732 un logis plus important dans le prolongement du petit château. Cette vaste demeure, aux lignes très étudiées avec ses deux ailes légèrement débordantes, n'avait d'ornement pour ses deux faces que des balcons de fer finement forgés et un fronton triangulaire au-dessus de la travée centrale.
Les fenêtres à petits carreaux donnent de l'élégance à l'ensemble, en éclairant sans perte de lumière, les pièces d'un rez-de-chaussée assez simple, où l'on trouve vers l'ouest un grand salon dont les boiseries en chêne naturel et la cheminée de marbre sont magnifiques. A l'est, une grande salle à manger avec boiseries et cheminée monumentale en marbre dit « Royal Louvre » donnent sur un petit salon en boiserie peinte.
Au premier étage, un long corridor placé au nord dessert les chambres et salles de bain qui reçoivent toute la lumière et la chaleur disponibles ainsi qu'un petit salon orné de boiseries sculptées avec des dessus de porte peintes en camaïeu. Les deux châteaux sont reliés intérieurement par un magnifique escalier de pierre dont la rampe de fer forgé, tout égayée de volutes, rappelle celui de l'Abbaye aux Hommes de CAEN.
Les différents occupants
Le château tel qu'il est à la fin du XIXème siècleLa famille MOREL devint propriétaire du château par le mariage de Marie-Anne BLOUET de THAN avec Pierre Louis MOREL de BEUZEVAL. La propriété vint en héritage à son petit-fils. François Henri, Frédéric MOREL de THAN. amiral de la flotte qui avait épousé Armande Henriette LE SENS de FOLLEVILLE dont les parents étaient propriétaires du château de LION sur MER. Arrivé à sa retraite, devenu Contre-Amiral Honoraire, François Henri occupa le château jusqu'au 13 octobre 1847, jour de son décès à l'âge de 85 ans. Sa femme et son fils étant décédés avant lui, il avait fait d'Albert de SAINT-POL, son petit-neveu, son légataire universel, tout en laissant l'usufruit du château à sa sœur Marie Antoinette MOREL de THAN, comtesse de LA RIVIERE PRE d'AUGE, celle-là même qui avait fait construire la nouvelle église. La comtesse décéda pieusement en mai 1853, quinze jours après sa nièce Caroline, la mère d'Albert de SAINT-POL. Après partage et successions, le Comte de SAINT-POL devint définitivement propriétaire du domaine et l'administra à sa guise.
Dès 1848, le Comte de ST- POL fit vendre 1175 gros arbres sur pied, mais son chantier principal fut le contournement de sa propriété par la route de BRETTEVILLE L'ORGUEILLEUSE à DOUVRES LA DELIVRANDE, qui, auparavant, la séparait en partie en débouchant tout droit de la rue des Jardinets.
Pour se faire, il proposa au conseil municipal, qui l'accepta, l'échange d'un chemin allant de BARBIERES à la vieille église, contre une grande partie de l'allée principale du château. Egalement propriétaire à ABBEVILLE, le Comte SAINT POL décida de vendre le château et les terres de THAON et pour la première fois, c'est un roturier Emile MAUGER qui en devint propriétaire.
Né à DOUVRES le 2 février 1842, Emile doit sa fortune à son père entrepreneur « self made man ». Pourvu d'un diplôme d'ingénieur de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures, il se voua aux travaux publics et entreprit la construction du chemin de fer de CAEN à COURSEULLES SUR MER.
Ayant obtenu la concession de ce réseau en 1869 par le Conseil Général du Calvados, il fit l'ouverture de la liaison CAEN - LUC SUR MER en juin 1875, puis ce fut COURSEULLES-SUR-MER en 1876 et enfin en 1877 le raccordement de la gare ST-MARTIN à la gare de l'OUEST.
Emile MAUGER avait une autre passion, la politique, il se présenta aux élections législatives dans la 2 circonscription de CAEN ; battu en 1877 et 1878, il fut élu le 4 septembre 1881, député du Calvados. Malheureusement, le scrutin suivant de 1885 se déroulant par liste départementale. Emile MAUGER fut battu ainsi que ses colistiers républicains. Dès lors, il se consacra uniquement à ses affaires et notamment celles de son village, où il fut Conseiller Municipal puis Maire, à plusieurs reprises. Démissionnaire en 1907, il s'éteint à Paris le 15 janvier 1914.
C'est à lui que l'on doit la grille du Château dont les initiales E.M. figurent au-dessus de la porte d'entrée.
Madame GALLICE, la nièce de Monsieur MAUGER hérita du Château et des terres qui ne devinrent sa propriété que quelques mois.
La guerre de 1914-1918, l'obligea plus tard à céder le domaine à un marchand de biens, qui le morcela en 15 hectares pour le château et cent et quelques hectares pour les fermes et le Moulin de la Vallée.
Le château devint quelques temps la propriété de Monsieur CARRIE qui fit de mauvaises affaires, et le 4 février 1926, le Commandant Charles Louis MASSIEU de CLERVAL devenait le nouveau propriétaire et allait redonner au château de THAON sa noblesse d'antan.
L'histoire du nouveau château ne s'arrêta pas en 1926 car la guerre de 1939 - 1945 vit l'occupation de la propriété par les allemands pendant quatre ans, et sera à nouveau occupée dès le 12 juin 1944 par les Canadiens du Royal Engineers, occupation heureusement sympatique et nécessaire pour les opérations de débarquement et de la libération de la FRANCE.
Le château restera tout le XX siècle dans la famille MASSIEU de CLERVAL et ne fut cédé qu'en 1997 à Madame et Monsieur de RUDDER qui l'occupent actuellement.
Richard MAURY